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Univers MultiWinPlan et son modèle économique sont largement utiliser au Etats-Unis en Europe se trouve encore loin derrière, mais pour une foi, nous pouvons être contents que cela démarre en France, car MultiWin est bien français.

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APPRENDRE À UTILISER UN INSTRUMENT À CLAVIER EN VAUT LA PEINE

Toi aussi tu peux y arriver ! CASIO est à tes côtés pour te conseiller, te diriger et te montrer tous les trucs et astuces pour t'initier rapidement.

Ces tutoriels t'aident à prendre en main l'instrument et ses fonctions. Ne te hâte pas, appuie sur "stop" lorsque tu ne comprends pas quelque chose - et réjouis-toi des petites réussites, qui surviennent tout naturellement grâce aux instructions bien menées.

 

LA SIMPLICITÉ DES NOTES

Contrairement aux instruments à vent, à cordes frottées ou encore pincées, apprendre à jouer une note juste au clavier ne demande pas des jours d’efforts. Les premiers progrès se font ressentir après seulement quelques heures passées sur l’instrument, ce qui dope nettement la motivation du débutant.

LA DIVERSITÉ MUSICALE

Le clavier offre de multiples possibilités de mélodies lors des représentations en solo. Toutefois, d’autres musiciens peuvent aisément venir l’accompagner, qu’il s’agisse d’un enfant au violoncelle, d’un(e) ami(e) au chant, d’un groupe ou même d’une chorale. Les combinaisons musicales sont sans limite ou presque.

L’APPRENTISSAGE DES NOTES ET DE L’HARMONIE

La disposition logique des touches et des notes facilite l’apprentissage du piano et pose les bases d’une bonne compréhension théorique de la musique. Cela est surtout dû au fait que la vue, comme l’ouïe, est sollicitée par l’harmonie du morceau que l’on joue. Les intervalles mélodiques se distinguent donc aussi visuellement.

COMPOSER ET ARRANGER

Même sans être un grand virtuose, la pratique du piano permet à chacun de laisser libre cours à sa créativité et de développer ses talents de chanteur, de parolier ou de producteur. Les claviers et pianos numériques dotés d’une interface MIDI (connectés à un ordinateur ou à un logiciel de musique) offrent à petits prix des possibilités immenses en matière de production musicale.

ENTRAÎNEMENT CÉRÉBRAL

Grâce à une coordination indispensable et finement maîtrisée entre main gauche, main droite et jeu de pédale, le cerveau est fortement stimulé et entraîné au bout de quelques semaines de pratique seulement. En particulier, la relation entre hémisphères gauche et droit est ici primordiale. 

COMBIEN DE TEMPS?

Sans ambition professionnelle, 15 à 30 minutes par jour suffisent amplement pour faire des progrès visibles. Pour les plus motivés, il est plus efficace de jouer trois fois vingt minutes dans la même journée plutôt qu’une heure d’un coup.

A QUEL MOMENT JOUER?

L’apprentissage d’un instrument demande beaucoup de concentration. C’est pourquoi il est préférable de ne pas être dérangé pendant la pratique. Si l’on est stressé ou si l’on a la tête ailleurs, l’exercice sera moins fructueux et a des chances d’engendrer une certaine frustration. Il est très conseillé de pratiquer juste après un cours afin d’approfondir les connaissances acquises. Si l’on attend trop, les doigts peuvent perdre certains automatismes. Répéter 5 à 10 minutes le soir avant d’aller se coucher permet également de progresser.

S’EXERCER OU JOUER?

Il faudrait toujours savoir différencier l’exercice de la pratique divertissante. Pour prendre du plaisir avec l’instrument, il est bon d’expérimenter et de jouer autant que possible.

S’exercer demande au musicien de se fixer un petit objectif sur lequel se concentrer. Observez-vous systématiquement lorsque vous jouez. Les experts parlent d’ « impulsion circulaire » : la position du corps, des doigts, le toucher ou encore le jeu de pédale sont à examiner autant que le morceau de musique lui-même.

OÙ PRATIQUER DE PRÉFÉRENCE?

Là où l’on se sent le mieux, le moins dérangé. Les instruments numériques offrent le net avantage de pouvoir jouer totalement décontracté grâce à l’écoute au casque. Le casque permet d’être moins facilement distrait et minimise le sentiment désagréable de déranger les autres.

OÙ TROUVER LA MOTIVATION?

Jouer avec un partenaire ou un groupe de musique donne un élan de motivation. Des prestations occasionnelles en public peuvent également aider, parmi lesquelles comptent aussi les représentations devant la famille ou les amis. Les plaisirs que l’on prend à improviser et à composer sont bien sûr des sources supplémentaires de motivation.

UNE APPROCHE RÉUSSIE

Il ne faut en aucun cas se mettre soi-même ou mettre son enfant sous pression. Un instrument sert avant tout à se faire plaisir. Être patient et accepter d’apprendre à son rythme sont les facteurs clés du succès. Les adultes en particulier peinent parfois à atteindre les objectifs ambitieux qu’ils se sont fixés, car leur ouïe bien développée se heurte à une coordination des mouvements insuffisante. Il faut alors éviter de se mettre sous pression inutilement. 

QUEL RÔLE POUR LES PARENTS?

En général, on n’obtient pas de bons résultats sans le soutien de ses parents. Il faut certes encourager son enfant à pratiquer de son instrument, mais il faut surtout le féliciter lorsqu’il s’installe devant de manière autonome. D’autre part, chanter, savoir varier les genres musicaux, peuvent encourager le/la jeune élève. Il/elle peut aussi stimuler sa passion pour la musique en allant voir des concerts avec ses parents. D’une manière générale, il est important de montrer à son enfant l‘intérêt que l’on porte à ses progrès musicaux. Il faut ainsi le réconforter et le féliciter régulièrement pour garder sa motivation intacte et encourager ses progrès.

RIEN NE VA PLUS!

La pratique de l’instrument est éprouvante pour le corps et l’esprit. Le sentiment de stagnation n’a alors rien d’inhabituel, les pédagogues parlent même de plateaux d’apprentissage. Il est inutile de forcer les choses, il faut savoir changer de disque, c’est-à dire jongler entre les morceaux qui posent problèmes ou même les laisser reposer quelques jours. Jouer sans trop réfléchir a parfois du bon.

 

LA BONNE TENUE

Les pianistes expérimentés, mais aussi les débutants se plaignent souvent de douleurs au dos. Ce ne doit pas être le cas ! Avec une bonne position assise, il est possible d'éviter dès le départ les douleurs et conséquences d'une mauvaise position.

UNE MAUVAISE POSITION DES MAINS VA SOUVENT DE PAIR AVEC UNE MAUVAISE POSTURE! 

Pour une position idéale, il faut garder le dos droit et maintenir un écart entre le clavier et soi-même, de telle sorte que les bras adoptent automatiquement la bonne position: ni trop pliés, ni trop tendus ! Une position voûtée, très mauvaise pour le dos, peut aussi s’observer par la position des mains, soulignée par des bras trop bas. C’est souvent la conséquence d’une posture trop proche du clavier.

 


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