Apprendre une langue en vidéo c'est plus facile

          | Accordéon diatonique

MULTIWINPLAN UNE SOLUTION POUR RELANCER L’ÉCONOMIE

Crowdfunding C’est un phénomène qui est en train d’exploser dans le monde entier et dont la croissance ne fait que démarrer.

Postulez en ligne et commencez dés maintenant votre participation au crowdfunding ou financement participatif

               http://12foisparan.blogspot.fr

Postulez en ligne et commencez dés maintenant votre participation au crowdfunding ou financement participatif

En devenant partenaire actif dans une secteur d'avenir par votre participation dans le financement participatif s'adresse à tous, que vous soyez Etudiant, Femme au Foyer ou active, Que vous soyez cadre, employé ou ouvrier,
Que vous soyez retraité, Ceci importe peu.

Internautes cela est pour vous maintenant et le seul critère est votre motivation

             http://12foisparan.blogspot.fr

Earn Residual Income from your referrals at Viralmillion 

Otohits plus de 5 million de visites générées par jour

Otohits.net, l'autosurf rapide et efficace

Devenez écologiste online une opportunité inédite 

autosurf

Wesbsyndic distribue plus 5 millions visites jour free

Earn Residual Income from your referrals at Viralmillion

1million de visiteurs free pour site, blog, vidéo et lien

Univers MultiWinPlan et son modèle économique sont largement utiliser au Etats-Unis en Europe se trouve encore loin derrière, mais pour une foi, nous pouvons être contents que cela démarre en France, car MultiWin est bien français.

               MultiWinPlan une solution pour relancer l’économie   http://12foisparan.onlc.eu

Le débutant en accordéon diatonique

Vous souhaitez débuter l’accordéon diatonique, cette page est faîte pour vous. Elle regroupe de manière synthétique  les réponses aux questions qu’on se pose en tant que débutant pour bien démarrer son apprentissage dans l’ordre, l’achat (ou la location) de l’instrument, les cours, les tablatures…etc

Prise en main d'un accordéon Diatonique

 

 

http://www.accordeondiatonique.fr/page-accordeon-debutant-diatonique

Avant les cours, l’achat d’un accordéon débutant

Les cours d’accordéon diatonique

Inscription cours débutant accordéon diatonique gratuit.

Les tablatures d’accordéon diatonique

 

Merci de votre inscription sur AccordeonDiatonique.fr

countrythe@gmail.com fait le 7 octobre 2015 (par email)

Si tout s’est bien passé, vous allez recevoir un mail qui vous confirme votre inscription au site AccordeonDiatonique.fr ; Regardez dans votre boîte de spam si vous ne le voyez pas.

Par la suite, vous recevrez gratuitement des cours d’accordéon diatonique par mail, ainsi que des conseils, astuces, et autres bons plans liés à l’accordéon.

Avez-vous besoin d’un accordéon diatonique ? Si c’est le cas…

Voir « Quel accordéon diatonique acheter ou louer ? »
ou voyez l’accordéon neuf pour débutant Hohner Morgane 2

Acheter un accordéon diatonique débutant Hohner Morgane 2

Et regardez du côté des accordéon diatoniques d’occasion

acheter-accordeon-diatonique-occasion

Aidez moi à améliorer le site, répondez à ce petit sondage pour mieux cerner les visiteurs et dîtes moi en commentaire ce que vous aimeriez trouver sur le site, qu’est ce qui pourrait être amélioré, ou sinon juste des encouragements si vous estimez que tout est parfait et qu’il ne faut rien changer :)

Quel est votre niveau en Accordéon ?

Nouvelle Méthode d’Accordéon Diatonique par Vincent GARCIA

L'accordéon diatonique7 septembre 2015

Un professeur d’Accordéon m’a contacté pour savoir si j’accepterais de parler de sa méthode d’accordéon sur AccordéonDiatonique.fr, et c’est avec plaisir que j’ai accepté. Les cours gratuits que je propose sur ce blog étant limités en nombre, cela vous intéressera probablement d’avoir des retours sur des méthodes pour continuer votre apprentissage.

La forme de la méthode

methode-accordeon-diato-vincent-garciaLa méthode, parue en juillet de cette année, s’appelle très simplement « Nouvelle Méthode d’Accordéon Diatonique » (NMAD volume 1), et elle est au format papier. Il faut noter qu’il n’y a pas de CD fournit avec, mais des enregistrement sonores sont à télécharger sur le site de l’auteur pour chaque exercice, il y a également des supports vidéos pour certains morceaux.

La méthode est en vente au prix de 30€, et elle se décompose en 25 chapitres, dont :

  • 5 chapitres de prise en main du diato
  • 45 exercices
  • 20 morceaux (dont 4 variantes d’un même morceau)

Les premiers chapitres, prise en main d’un diato

La méthode commence par les classiques, mais il est toujours bon (surtout pour un débutant) de savoir que l’on va retrouver les informations de base pour débuter un instrument, à savoir :

  • Qu’est ce qu’un Accordéon Diatonique
  • Quel Accordéon diatonique pour démarrer l’apprentissage
  • Comment fonctionne le clavier d’un accordéon diato
  • Comment positionner l’accordéon quand on jouer
  • Comment positionner ses doigts sur le clavier

quelle-position-accordeon-diatoniqueLa méthode est particulièrement illustrée concernant la position de l’Accordéon et la posture à tenir, un détail important à soulever selon moi car c’est une question récurrente des débutants qui n’ont pas l’opportunité d’avoir un prof pour les accompagner.

Il est à noter que la méthode propose d’aller chez un luthier afin d’accorder son accordéon différemment selon un schéma qui est propre à la méthode NMAD. J’avoue être assez perplexe sur le principe, un débutant qui accorderait ainsi son instrument serait parfois embarrassé sur certaines tablatures téléchargées sur internet.

Mais ceci dit ceux qui ne le font pas peuvent malgré tout suivre les mêmes tablatures de la méthode (seuls certains exercices sont différents selon que vous ayez ou non accordé votre diato ainsi, mais la méthode le précise en temps voulu). J’apporte cette précision car je me suis posé la question au début.

L’apprentissage

L’apprentissage en lui même est assez complet. Une fois terminée la prise en main du diato, vous commencez par apprendre à lire une tablature, et vous découvrez quelques notions de solfège (principalement pour savoir déchiffrer le rythme sur les tablatures/partitions).

Au fur et à mesure des chapitres, on aborde toujours un peu de solfège (rythme binaire et tertiaire, le phrasé musical, les nuances des notes, etc) avec différents exercices techniques découlant quasiment systématiquement sur un morceau.

La fin de la méthode est assez intéressante puisqu’elle aborde plusieurs points complémentaires à l’apprentissage d’un instrument :

  • Comment jouer avec un autre instrumentiste (accordéon diato ou autre)
  • Comment jouer de l’accordéon diatonique en public
  • Comment auto-évaluer son niveau
  • Choisir son parcours culturel (breton, chants de marins, folk…)

Le dernier point est très important. Chaque personne qui se met au diatonique doit à un moment se demander ce qu’il a envie de jouer. Il est même conseillé de se poser la question avant de démarrer l’apprentissage d’un instrument, l’accordéon diatonique est plus adapté pour jouer du trad que du musette par exemple. Dans cette méthode, il vous est présenté les principaux « parcours culturels » avec un morceau pour illustrer chaque style musical (trad breton, irlandais, folk, chants de la mer, musique des Balkans, et même du musette et de la musique Renaissance).

Les morceaux appris dans cette méthode

Il y a donc 17 morceaux de musique au total à découvrir dans cette méthode, et l’un d’entre eux (la scottish du père Roussel) est également décliné dans 3 autres tonalités portant le total des tablatures à une vingtaine.

Le premier est une composition de Vincent Garcia, il s’agit d’un Avant-deux de travers nommé « La danse des battants ». Vous pouvez écouter le morceau sur le lecteur suivant :

Voici la liste des autres morceaux que contient la méthode :

  • La bourrée dé crescendos (Bourée à 3 temps de Vincent Garcia)
  • Y’a dix gars (Polka piquée, air traditionnel)
  • Valse du débutant (Valse à 3 temps)
  • La Roulotte (Polka d’Emmanuel Pariselle et Katherine Bersoux)
  • Tombalaïka (Valse à 3 temps, air traditionnel israëlien)
  • Polka Russe (air traditionnel russe)
  • Y’a dix pies dans l’poirier (Avant-deux de travers, trad breton)
  • Scottish du père Roussel en 4 tonalités (trad breton)
  • Bonsoir maître de maison (An dro, trad breton)
  • Santiana (chant de la mer, air traditionnel anglais)
  • Bandura  (air traditionnel ukrainien)
  • Bourrée à 3 temps  (air traditionnel auvergnat)
  • The star of the country down (air traditionnel irlandais)
  • Mon amant de Saint Jean (Valse à 3 temps d’Emilie Carrara)
  • Belle qui tiens ma vie (par Thoinot Arbeau en 1589)
  • Oust Le Rond (Rond de Saint-Vincent de Vincent Garcia)

Pour information, vous ne trouverez donc dans cette méthode aucune tablature du répertoire « moderne » (Têtes raides ou les ogres de barback par exemple), ces compositions originales récentes posent des problème de droits d’auteur.

Les + et les – de cette méthode

LES +

  1. Méthode très bien équilibrée entre exercices techniques, cours théoriques, conseils propres au diato, et morceaux à jouer.
  2. Tablature et support audio disponible pour chaque exercice .
  3. Les différents parcours culturels sont abordés et proposés (irlandais, folk, breton, chant de la mer), ce qui permet à l’apprenant de découvrir tous les styles au cas où il n’ai pas déjà fait son choix.

LES –

  1. Les liens de téléchargement des mp3 et pdf sont peu pratiques à recopier (et trop nombreux), un lien simple à recopier et unique par chapitre sur lequel on retrouve tous les exercices en téléchargement aurait été plus pratique. (cf remarque ajoutée le 10 septembre)
  2. J’ai trouvé que le premier morceau complet arrivait un peu « brutalement ». Les premiers exercices préparent la technique et les bases rythmiques de la musique, mais pas spécialement ce morceau. Il aurait été intéressant que des exercices décomposent ce morceau pour des débutants. Petite précision, quand vous arrivez sur la page de ce premier morceau, pensez bien à tourner la page, les étapes d’apprentissage d’un morceau sont au dos et on peut avoir envie de se lancer sans s’en rendre compte.

Remarque du 10/09 : Concernant les liens de téléchargement, l’auteur de la méthode m’a précisé qu’il existait deux autres moyens plus pratiques pour télécharger les ressources :

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme Orlulas.fr puis saisir les codes à cinq caractères à raison d’un par exercice ou morceau (H8D79 pour la Bourrée dé crescendos par exemple) ! Il est également possible de me contacter en me fournissant un pseudo de compte membre et une preuve d’achat pour que débloque d’un coup l’intégralité des ressources du volume 1 à cette personne…

Achetez la méthode en ligne !

En savoir plus sur l’auteur de la méthode

Vincent Garcia, prof d'accordéon diatonique à brest.

Vincent Garcia

Vincent Garcia est professeur d’accordéon diatonique sur Brest depuis 2006 (voir son site). Il a commencé à pratiquer le diato en 1997 et a depuis cumulé les expériences de pratique et d’enseignement.

Il joue actuellement dans 3 groupes de musique qui animent des festoù-noz, Folkentez, Nostrad et Electrad ; et il accompagne également des cercles celtiques.

Vincent a travaillé pour rédiger sa méthode pendant plusieurs années, en collaborant notamment avec Jean Appéré  (professeur d’accordéon au conservatoire de Brest).

Pour ceux qui seraient intéressés, Vincent donne des cours particuliers d’accordéon diatonique à Brest, mais également à distance via webcam, au tarif de 12€ la demi-heure.

Tagué :, ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe d'accordéoniste "Per s'amusa"

Son programme modulable est composé de 20% de musique folk, 30% de chansons populaires très anciennes et 50% de succès des années 1900 à nos jours.

 

Il est né a l'initiative de Yvette et Raymond le 3 novembre 1999 dans un village portant le nom de "Marches" dans la Drôme.

"Per s'amusa" signifie "Pour s'amuser" et à pour devise "S'amusan per vous amusa" que l'on traduit par "On s'amuse pour vous amuser".

La tenue du groupe essaie de se rapprocher des bergères et bergers du début du siècle de la région rurale de "Marches" dans la Drôme 

près de Bourg de Péage.

 

 

 

 

Pour les femmes la jupe est longue à petites fleurs sur fond noir, un corsage brodé blanc avec un gilet noir par-dessus et une coiffe blanche.

Pour les hommes le pantalon de velours est noir, une chemise blanche avec un nœud de couleur assorti à celui de leur chapeau de feutre noir, ou un canotier, en hiver un gilet en laine de couleur naturelle est porté par dessus la chemise.

 

 

 

 

 

 

 

 Concert en l'Église de Marches 

 

Son répertoire s'adresse s'adresse aux personnes de tous âges : Club et maison de retraite, Vide grenier, Brocante, Course Cycliste, apéritif de mariage ou autre, défilé de fête de village, marchés de Noël, repas, inauguration de magasins, fêtes de plein air.

 

 

Si vous êtes passionnés de musique et plus particulièrement d'accordéon diatonique, que vous soyez confirmés ou totalement débutants, si vous jouez de la batterie ou du tambourin, si vous résidez dans un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Marches (Région de Romans - Drôme), prenez contact avec nous. Nous pourrons certainement faire quelque chose ensemble dans une très grande convivialité.

 

Prendre contact avec la Présidente (Nicole Cormon) aux coordonnées ci-dessous

 

 PER S'AMUSA

 

Présidente : Madame Nicole Cormon

 

 

 

 

04 75 47 42 39 Courriel : persamusa.marches@orange.fr

 


Tous droits réservés