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| Le Déchiffrage au piano![]() Ecriture de la page en cours... jouer du piano sans passer par des leçons de solfège.Déchiffrage au pianoLorsqu'on apprend le piano classique, on ne peut absolument pas se passer de cours de déchiffrage.Comme il est impossible de lire un roman si l'on ne sait pas lire, et comme on ne peut pas compter si on ne connaît pas les chiffres, ainsi on ne peut pas vraiment jouer du piano si on ne sait pas déchiffrer. Le déchiffrage, c'est surtout la vitesse de lecture des notes et la maîtrise du clavier. Il faut apprendre à lire les clés de Fa et de Sol rapidement et simultanément, ce qui vous permettra d'apprendre à reproduire sur le clavier du piano la partition avec les deux mains simultanément. Ceci, qui semble très compliqué à un débutant, peut s'apprendre néanmoins assez rapidement à condition d'y mettre de l'application, de la disponibilité et de la motivation. Par contre, vouloir contourner le solfège, les notes, jouer à l'oreille risque de vous décevoir si votre but est de vous investir dans le piano classique et y trouver l’épanouissement et l'inspiration artistique. Le plaisir du piano classique réside dans la finesse d’interprétation, l'expression musicale. Il faut pouvoir se détacher de la lecture des notes sans "coller" à la partition et arriver à une certaine agilité technique pianistique pour ne pas être gêné dans la phase d'interprétation. Il existe, c'est vrai, des méthodes qui vous proposent de jouer du piano sans passer par des leçons de solfège. Les musiciens classiques vous déconseilleront ces méthodes d'apprentissage ... très attractives pour les débutants, car ceux-ci peuvent déjà imaginer leurs doigts courant sur le clavier, et interprétant de très grandes œuvres classiques... Mais en soi, ces derniers devront surtout se contenter de jouer des petits morceaux appris par cœur, encore et encore, sans connaître le plaisir de jouer une nouvelle partition tout seul, avec la joie de la découverte et de l’interprétation personnelles. Quel plaisir de pouvoir lire les œuvres classiques, de les découvrir une par une, de passer d'une partition à l'autre, de monter en puissance. La lecture de notes pour piano n'est pas un ennemi, mais une clé pour la réussite et la liberté pianistiques. Le déchiffrage au piano permet de découvrir les codes musicaux, de comprendre leur complexité, et de parvenir à une parfaite maîtrise du clavier. On ne peut pas se rendre compte de toute la subtilité d'une œuvre si on ne sait pas la lire, puis de l'imaginer, avant de pouvoir l'interpréter. Pour un musicien débutant, le déchiffrage au piano semble souvent rébarbatif. C'est d'autant plus vrai pour ceux qui dès le début ont opté pour le piano sans solfège, et qui comprennent que finalement avec les œuvres "par cœur" et les éléments figés ils n'avancent pas. C'est pour cela qu'il faut dès le début apprendre à lire les deux clés, et commencer par déchiffrer simultanément des deux mains les partitions simples. On peut augmenter le niveau de complexité des partitions progressivement. Il faut que la main gauche et la main droite trouvent une coordination sur le clavier. Il faut être assidu et motivé, et c'est vrai aussi que cela prendra quelques mois avant de réussir. Le piano n'est pas une passion de court terme; le piano s’apprend durant des mois et des années. Heureusement les premières joies d’interprétation viennent même avec des morceaux faciles. Le déchiffrage au piano, au-delà de vous permettre d’interpréter un morceau, peut surtout vous familiariser avec l'univers de la musique classique. Vous découvrirez comment elle a été écrite; les esprits très mathématiques y trouveront une structure logique. Apprendre le piano c'est comme apprendre une langue étrangère, qui, à l'inverse des autres langues, est universelle. Comment arriver à jouer vite et Comment devenir virtuose du clavier ? Durant ce processus nous nous concentrons généralement sur le contrôle de chaque doigt. Le travail lent va permettre d’intégrer les morceaux de musique dans notre mémoire cinétique. En quelque sorte, on mémorisera la partition avec nos mains. Plus on le travaillera lentement mieux on le saura. Le travail lent doit être accompli sans fautes, la vitesse étant de l’ordre 2 à 4 fois moins rapide que la vitesse normale pour la partition donnée. Un exercice encore plus difficile consiste à lire un livre ou un journal. Le but de l’exercice est de déconnecter la réflexion consciente et ne pas fractionner le morceau de piano. Et c’est là que la mémoire cinétique doit venir en aide et nous rappeler le geste tout entier. Il ne faut pas se décourager car pour acquérir les automatismes il faut du temps et de la persévérance. Les automatismes fermement acquis nous permettent d’aller de plus en plus vite au piano. Encore une fois, soyons patients et travaillons lentement. Gammes et piano classique
Or, il s’est avéré avec le temps que cet exercice ne représente aucun intérêt pour le débutant en piano. Un élève adulte ou enfant qui commence à prendre des cours de piano ne va pas avoir un besoin d’accélération. Dans les 2-3 premières années de piano, ce qui correspond généralement au niveau débutant, il est indispensable d’acquérir une technique de déchiffrage et de lecture de notes solide ainsi qu’une bonne maîtrise du clavier. Le travail de fond au piano va être le travail sur la lenteur afin de bien assimiler l’œuvre en cours. La problématique pour le niveau intermédiaire (3-6 ans de piano) va être très proche. On insistera encore une fois sur la nécessité de travailler lentement. Bien sûr qu’à ce niveau on va faire beaucoup d’exercices techniques, mais qui vont être différents des gammes.
Interprétation au piano
Si l'on examine le mot interprétation, il s'agit en linguistique de donner un sens à un signe ou une parole. En musique, c'est l'acte, ou l'art par lequel le musicien rend audible une pièce sonore. Toute la difficulté et le plus grand intérêt du piano classique, c'est bien sûr d'apprendre à interpréter.
L’interprétation au piano c'est se rapprocher du compositeur et de son œuvre; c'est parler, s'exprimer, c'est affirmer sa sensibilité au travers du morceau de musique. Les grands compositeurs s'interprètent de façons très différentes. Certains morceaux techniques sont très difficiles à déchiffrer, à jouer... D'autres, qui semblent bien moins techniques sont impossibles à comprendre, à transmettre, à interpréter, comme de résoudre de terribles équations mathématiques, où l'accès est interdit et on n'arrive pas à se laisser aller à l'inventivité et aux émotions. La qualité de l’interprétation dépendra, une fois la technique tout à fait maîtrisée, de la qualité d'écoute, de la compréhension de l’œuvre, et surtout de la perception de manière globale de la musique. C'est ce qu'on appelle une musicalité.
Avec tout ce qu'on vient de dire auparavant on peut imaginer que les cours d’interprétation pianistique sont réservés uniquement au niveau avancé. Or, c'est faux. Bien sûr, les cours ne sont pas construits de même manière pour le niveau débutant et le niveau avancé en piano. Mais apprendre à mettre les nuances, maitriser le poids du bras, varier l’intensité, la force, utiliser la pédale font partie des cours débutants. Tout cela permettra de rendre un morceau vivant, l'animera, montrera votre sensibilité et musicalité. Il n'a rien de pire que d’écouter un pianiste, débutant ou pas, qui n'apporte aucune touche personnelle à l'œuvre, qui reste un simple exécutant technique. Et bien sûr l’interprétation s’apprend.. On ne peut pas compter que sur l'expression personnelle. En effet le piano est un instrument extrêmement complexe qui nécessite de vastes connaissances, qui sont partagées, transmises et peuvent être apprises. Il arrive d'entendre que le piano est un instrument à percussion, car c'est vrai qu'on "percute" le clavier. Cela semble être injuste par rapport à toutes les possibilités qu'offre ce magnifique instrument à cordes. D'un point de vue purement technique un pianiste s'exprime sur le clavier, fait vibrer les cordes, ce qui se répercute sur la table d'harmonie qui produit le son. Mais la façon d'enfoncer les touches de piano comporte une multitude de nuances, et il faut ajouter le fait que chaque piano et chaque salle répondront différemment. Le piano est un instrument qui inspire et qui porte. Le pianiste qui interprète un morceau au piano est comme le comédien qui récite un texte; il faut que le public entende la sincérité, la passion, et la profondeur que le compositeur a mises dans son œuvre. L’interprétation au piano, c'est la connaissance du morceau dans toute sa complexité, c'est la connaissance de la technique, et c'est mettre sa propre personnalité au service de ces connaissances. Le jeu pianistique est complexe et subtil, bien que la technicité et la vélocité des doigts aient beaucoup d'importance. Ce qui est juste dans la musique, c'est qu'elle vous renvoie ce que vous lui offrez, c'est un miroir. Il n'existe pas, en fait, d’interprétation ou de son en soi. C'est ce que l'interprète en fait.
Les accords et le piano classique en 9 questions
( Faut-il les apprendre ou pas, et pourquoi)
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