Apprendre une langue en vidéo c'est plus facile

          | Suivre Cours de Solfège

vous pouvez apprendre  les cours  de piano au  rythme de votre vie familiale.

Cours de Solfège

La musique est comme une langue étrangère, elle doit s'éveiller sur votre clavier lorsque vous jouez du piano classique.

Elle vous offre la possibilité d'exprimer vos émotions au travers des notes et du rythme de l’œuvre jouée.

Le solfège fait office de médium entre le compositeur et l'interprète.

C'est dans l'écrit que se trouvent les symboles musicaux.  Mais pour apprendre cette langue universelle, il vous faudra des cours de solfège, qui font tant peur..

Prendre des cours de solfège, si vous êtes adulte débutant, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère en préparation d'un voyage. Vous n'êtes pas à l'école avec des cours qui ne serviront peut être jamais, mais plutôt dans un apprentissage qui vous permettra de tirer des bénéfices immédiats.

La notion qui est intéressante à comprendre:

pour jouer du piano il n'est pas nécessaire d'apprendre la totalité du solfège. Les parties indispensables sont la lecture de notes et le solfège rythmique.  La lecture de notes est un chapitre récurrent de nos cours débutants. C'est un exercice relativement facile, mais qui demandera surtout patience et assiduité.

  Le rythme va être enseigné beaucoup plus tard et en proportions moindres, le piano classique présentant une difficulté principale au niveau du déchiffrage des partitions. Nous n'apprendrons pas l'improvisation car cette partie sera utile et intéressera principalement les pianistes de jazz. Nous n'allons pas également apprendre à chanter les notes, solfier en battant la mesure, etc...

Tout ce qui nous intéresse ce sont les notes, et le clavier, et surtout comment lire rapidement l'écriture musicale pour la reproduire sur le clavier. Ainsi vous apprendrez uniquement le solfège adapté au piano. 

Une deuxième notion importante pour les élèves de piano est la répétition.  Le piano vous demandera d'acquérir un grand nombre d'automatismes; aussi les exercices vont être repris plusieurs fois.   

En ce  qui concerne la lecture de notes, les exercices ont une difficulté et une vitesse croissantes. Il est indispensable d'arriver à la vitesse donnée pour pouvoir passer à l'exercice suivant, même si cela prend du temps. 

La lecture de notes de plus en plus rapide vous permettra d'aborder des partitions de plus en plus complexes. 

  Alors, même si ces cours paraissent un peu fastidieux en commençant, vous y trouverez très rapidement des avantages pour votre maîtrise du clavier. En quelques mois, les notions de lecture de partition vous deviendront familières grâce aux cours de lecture de notes. Restez assidu, motivé et les difficultés du début se transformeront en plaisir de déchiffrer et de jouer un joli morceau de piano classique.

Bien sûr les cours de solfège doivent être suivis d’entraînement pratique: exercices au clavier, travail d'œuvres.    Il  va falloir acquérir une bonne maîtrise du clavier, une souplesse et une agilité dans les doigts, un peu comme dans les  cours de gymnastique. 

  La lecture de notes vous aidera surtout à augmenter votre vitesse de lecture, ce qui favorisera des déchiffrages plus rapides et le travail  sur les nuances, qui avec le temps vont devenir  plus intérieurs, plus proches de votre sensibilité propre.

En France, le solfège est enseigné dans les collèges, mais malheureusement la musique fait encore partie des matières dites « secondaires » et il est rare qu'un enfant développe son potentiel musical maximum dans ce cadre-là.

Il existe dans la plupart des villes et des villages des cours de musique où se rendent la plupart des enfants qui souhaitent apprendre un instrument.  Cet enseignement passe aussi obligatoirement par le solfège.

  D'ailleurs, pour entrer au conservatoire, on vous demandera la plupart du temps d'avoir déjà étudié le solfège pendant deux ans.  Pour les très jeunes enfants (5 - 8 ans) l'enseignement de solfège va être différent par rapport à la technique enseignée aux adultes, mais un enfant ou un adolescent autonome peut apprendre le solfège pianistique grâce à nos cours vidéo. Dans un premier temps il sera vraisemblablement nécessaire de l'accompagner dans ses leçons vidéo. 

Un avantage important: il ne faut pas vous déplacer et vous pouvez apprendre  les cours  de piano au  rythme de votre vie familiale.


Tous droits réservés