Apprendre une langue en vidéo c'est plus facile

          | 6 TANGO Pas à Pas Arg

 

APPRENDRE le TANGO Pas à Pas

Le BOLEO

Le TANGO ne ressemble à aucune autre danse de Salon, car c'est une danse d'improvisation.

Aucun homme ne danse le Tango de la même façon, disent les Danseuses, et inversement aussi pour les femmes. D'autre part, d'une cavalière à une autre, la sensation transmise et reçue, la réceptivité, sont différentes.

Dans la mesure du possible, il est conseillé au Danseur de changer quelquefois de partenaire, car chaque nouvelle Danseuse est une « découverte » ! Quand une femme danse pour la première fois par un Danseur, elle peut avoir ou ne pas avoir de « SENSATION » .

   Pour toutes ces raisons, parmi les figures décrites ci-dessous, le Danseur devra bien connaître sa cavalière avant d'entamer des Tours (Giros) pivotés ou des Tours pivotés avec planéos. Dans le cas contraire, d'autres Tours sont plus faciles à réaliser, comme les Moulinettes (Molinete), ou la Media Luna , ou les tours en base parallèle.

   Parmi les figures, il y en a peut-être quelque unes que vous connaissez, mais avec des pas différents. L'une des spécificités du tango est qu'il y a beaucoup de variantes , même dans les figures de base comme la Salida. Il serait illusoire de croire qu'on peut simplement apprendre le Tango par la position des pieds.
L'objectif des figures est plutôt de vous donner un rafraîchissement (un aide mémoire) sur des figures que vous pratiquez déjà au moins une fois par semaine.

   D'autre part, si le Tango est une danse improvisée, c'est aussi une danse d' INTERPRÉTATION. Selon leur sensibilité, les danseurs ne feront pas les mêmes figures d'un orchestre à l'autre, selon qu'il s'agit de Di Sarli, Fresedo, D'Arienzo, ou Pugliese …etc Mais seuls des Danseurs confirmés (plus de 3 ans de cours et pratiques) peuvent se permettre de bien intégrer musicalité et variations rythmiques dans leur manière de danser.

 

LISTE de quelques FIGURES de TANGO -
(“ Clases de Tango ”)

Remarque : La salida, avec départ directement sur la gauche (1er Pas latéral, à gauche pour le danseur, ou à droite pour la danseuse), sur le pas 2 de la salida classique, permet d'éviter le pas systématique de départ en arrière (pour le Danseur), cause et origine d'incidents dans les bals Tango.
Vous pouvez donc éviter la Pas numéro 1 des figures de base.

1.

Tango de Base : La SALIDA

2.

Ocho Avant [8]

2a.

Ocho Avant [8] avec Tour à Gauche

3.

Ocho Arrière

4.

Sandwich (“ El sanguchito ” )

5.

Gancho [crochet]

6.

Barrida [balayage]

7.

Media Luna [ 1/2 LUNE]

8.

Tour à Gauche

9.

Tour à Droite pivoté

10.

Moulinettes

11.

½Tour à Droite avec Sacadas du Pied Gauche
(“ medio GIRO DERECHA CON SACADAS ”)

12.

½Tour à Droite avec Sacadas du Pied Droit

13.

Tour complet à Droite avec Sacadas du pied DROIT
(“ GIRO completo DERECHA CON SACADAS del pie derecho ”)

14.

Tour complet à Droite avec Sacadas du pied GAUCHE
(“ GIRO completo DERECHA CON SACADAS del pie izquierdo ”)

15.

Boléo

16.

Volcada

 

Les figures de Tango sont multiples, les plus récentes étant les Volcadas et les Colgadas.
En ce concerne les figures à utiliser pour danser la Milonga ainsi que la Vals argentine , il est préférable , pour un danseur non confirmé, de ne pas utiliser les figures classiques (salida, ochos, sacadas …) mais des figures spécifiques aux rythmes particuliers de ces deux danses. Depuis 1980, sont apparues aussi des musiques de tango modernes (NEOTANGO) qui se rapprochent des musiques électroniques et techno. Là encore, les cours de tango , proposant ces musiques spécifiques, conseillent d'utiliser plutôt des figures spécifiques, et la musique incite à beaucoup d'improvisation. On peut aussi utiliser des figures et pas de Tango argentin avec des musiques d' ADAGIOS.


Tous droits réservés