opportunité pour gagner des revenus passifs, | ||
| 2 Base tango argentin![]()
Techniques de Danse tango argentin
Abrazo : l'étreinte, la prise dans les bras, la position de danse Adelante : en avant ; avancez Adorno : ornement, fioriture le pied. Amague : ornement réalisé, souvent avant de démarrer un mouvement, en frappant le sol du pied, pour prendre la mesure.
Atras : en arrière
Balanceo : Transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre et retour. S'emploie pour écourter une technique dans un espace restreint, pour attendre le moment musical propice au démarrage d'une nouvelle figure, ou de façon plus subtile pour faire passer le poids du corps de sa partenaire sur son autre pied.
de contact. Se guide par le haut du corps, et non en "poussant" le pied.
"accroché" au pied de sa cavalière ; évoque l'idée de pédaler.
Boleo : voir Voleo
réalisés par l'homme et la femme donnant l'impression de s'emboîter au niveau des pas. Elle peut se réaliser à droite ou à gauche, avec ou sans ganchos.
Cadencia : Cadence, rythme donné à une mouvement. Peut également avoir la même signification que Balenceo.
Caida : pas en arrière de l'homme avec poids du corps sur sa jambe arrière, et cavalière en position déboîtée, poids du corps sur sa jambe avant.
autour d'elle.
Caminar : marcher
Caricias : caresse se pratique avec la jambe ou le pied, sur la jambe ou le pied de son ou sa partenaire
l'axe de sa cavalière.
Chiche : ornement consistant à effectuer deux petits battements de pieds en accord avec la musique
de leurs axes respectifs.
Contrapaso : verrouillage d'un pied derrière l'autre pendant la marche, souvent exécuté sur le contretemps.
Cruzada : croisement d'un pied devant ou derrière l'autre. Exemple le cinq de la Salida d'étude pour la cavalière.
faire se lever.
Dezplazamiento : déplacement
Dibujo : dessin exécuté sur le sol avec son orteil
Eje : équilibre, axe
Elevadas : marche sans garder les pieds au contact du sol (technique utilisée quand les sols étaient particulièrement sales dans les débuts du tango. Elévation du pied de la cavalière utilisée dans les Colgadas.
Embutido : un pied se balançant derrière l'autre après un Enrosque
derrière l'autre.
Entrada : se produit quand le pas du danseur pénètre la ligne de pied de sa cavalière, sans déplacement
Firulete : ornement ou mouvement compliqué
Golpecitos : tapement rythmique du plat du pied contre l'orteil
Hamaca : autre nom de la Cunita
Inclinada : inclinaison
Juntar : joindre ; se dit des chevilles et des genoux
pendant l'exécution d'un tour
Látigo, Látigazo : mouvement fouettant d'un pied ou d'une jambe.
la jambe de la cavalière sur le pas suivant ; mélange de barrida et de pas de marche pour emmener la jambe de la cavalière, avec la cuisse du cavalier. Sur le lien vidéo, la technique est exécutéedeux fois ; une fois sur un déboité, et une fois dans la position du huit arrière. la llevada se distingue de l'Empurada par le fait que la cavalière ne reste pas sur son axe et fait un pas. Cette technique est utilisée dans les Cadenas et dans El Cangrejo.
Peut-être exécuté par la femme ou par l'homme lui-même, mais jamais par l'homme à la femme.
Marca : Guidage ; marcar : guider
cavalière, le pied restant en contact avec le plancher, souvent amené par une sacada de l'homme ; également départ de tour à droite, amené par une position miroir à gauche.
le cavalier pivotant simultanément sur ses deux jambes .
de la danse, difficile d'exécution.
l'espace de la femme pendant l'exécution du tour.
entre les pieds de l'autre. Également appelé Sanguchito
Mordida Alta : identique à la Mordida, mais effectué au niveau des genoux.
Ocho : suite de pas de marche avec une rotation d'un demi-tour sur chaque appui.
raccourci sur le retour à la position d'origine. Très employé dans le style Milonguero, et dans les bals pour éviter les collisions.
Ocho De frente ou Adelante : Ocho Avant
Ocho para Atrás : Ocho vers l'Arrière
en position miroir.
du corps du cavalier, qui immobilise le cavalière, poids du corps entre ses deux jambes. Le pied du cavalier vient alors se mettre contre celui de la cavalière.
au-dessus du pied de l'autre. Exécuté souvent après une Parada ou une Mordida.
Patada : un coup de pied
Pausa : une pause
Picados : chiquenaude vers le haut du talon en avançant ou en tournant.
produit par le déplacement du ou de la partenaire
Punteo : battement de l'orteil sur le plancher pendant un déplacement circulaire du pied.
Quebrada : position dans laquelle la cavalière a un pied détendu, croisé derrière l'autre ; souvent employé lors d'une Carpa
Rabona : une étape de la marche avec un croisement sur le contre-temps, suivi immédiatement d'un autre pas de marche.
cavalière, "rebondissant sur le sol, servant d'élan pour une autre technique
Resolución : fermeture ; par exemple les pas 6,7 et 8 d'une Salida d'étude.
et à la fin rentre son pied à l'intérieur du cercle, pour repartir à l'extérieur toucher celui de sa partenaire en la stoppant.
l'autre, et transfère ensuite son poids du corps comme dans un pas de marche.
Salida : à la fois base d'apprentissage du tango, et forme de base souvent employée au début et pendant la danse. C'est, en fait un morceau de tour à gauche, linéarisé. On en distingue plusieurs formes suivant la position respectives des pieds des partenaires, la direction finale, et le contexte d'utilisation.
ochos, sans passer par la position croisée.
Seguidillas : petit pas très rapides
pour danser soit en se tenant à deux mains, soit à une main, soit pas du tout.
Sube y Baja : pas de Milonga, où le couple danse, en position déboîté, d'avant en arrière et de haut en bas, avec un mouvement de pendule.
sans poids du corps, et repart en avant / mouvement utilisé dans une position déboîté, par l'homme, qui croise derrière son pied et en avançant amène la jambe de la cavalière sur un croisé / mouvement en l'air des jambes de la cavalière lors d'un saut, qui lance une jambe, puis ensuite l'autre, souvent pour amener une Sentada.
Trabada : voir Cruzada
sur deux temps de musique. Voir au chapitre Musique
Truco : terme désignant des tours et arrêts dans le style Fantasia.
puis pousse avec l'arrière de sa jambe, celle de sa partenaire.
l'axe de la cavalière vers lui, la jambe libre de celle-ci "pendant" sans tension musculaire, suivant de façon souple et large les mouvements engendrés par le déplacement du poids du corps cavalier. |
||