Apprendre une langue en vidéo c'est plus facile

          | Créer groupe musicien

 

                       La création d'un groupe

Sommaire : 

SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ ET CE QUE VOUS CHERCHEZ

La première chose que vous avez à faire, c'est de vous même déterminer ce que vous voudriez vraiment faire. Déterminez avec le plus de précision possible vos envies, vos objectifs...
Pour qu'un groupe soit viable, il faut que chacun y trouve son compte et souhaite aller dans la même direction. Il est donc important de poser les choses dès le départ (et d'en reparler régulièrement par la suite car ce genre de chose évolue au cours du temps...)

Pour ça, déterminez :
• Quel style vous voudriez faire (vous pouvez aller jusqu'à préciser un sous genre ou une période si c'est votre volonté...)
• Votre niveau et/ou depuis combien de temps vous pratiquez
• Vos influences
• Votre expériences (groupes précédents, noms et nombre de scènes...)
• Vos objectifs à terme (concert dans les cafés, tournées, studio... ou juste pour la détente !)
• Quels instruments vous recherchez, ainsi que les qualités que vous recherchez chez les musiciens
• Si vous avez du matériel et/ou un local, précisez le
• Si vous avez un moyen de transport et jusqu’où vous êtes prêt à vous déplacer pour répéter

Bien sûr, si vous avez plusieurs projets de groupes, il faudra le faire pour chacun de vos projets.

Maintenant, il faut prendre deux angles d'attaques : Rechercher un groupe ou en intégrer un déjà existant.

RECHERCHER DES MEMBRES POUR SON GROUPE

Vous pouvez commencer par rechercher parmi vos connaissances et vos amis, surtout si c'est votre première expérience de groupe car il sera toujours plus facile de commencer quelque chose avec des personnes que l'on connaît. Attention tout de même à une chose : amitié et talent ne sont pas forcément liés et si les ambitions de chacun ne sont pas les même cela risque de ne pas tenir longtemps. Il faut dans un groupe une bonne cohésion mais aussi une bonne homogénéité !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi votre entourage, il faudra ratisser plus large. Pour cela vous pouvez mettre des annonces un peu partout  :

• sur Facebook
• sur des sites de musique ayant une section spécialisée (comme la section d'annonces pour les musiciens sur EasyZic ::clin_oeil:: ).
• dans les magasins de musiques, mais aussi les écoles de musique, les conservatoires...
• dans les boulangeries, lieux de loisirs, universités...

Si vous avez bien déterminé vos objectifs et vos envies comme énoncés précédemment, vous devriez être en mesure de formuler une annonce complète qui attirera des personnes sérieuses et des profils qui vous intéresseront.

INTÉGRER UN GROUPE DÉJÀ EXISTANT OU EN FORMATION

N’hésitez pas non plus à chercher dans cette direction, car il y a au moins autant de chances de trouver quelqu'un qui cherche déjà la même chose que vous, que de chances de trouver ses propres musiciens.

En même temps que vous postez vos annonces pour recherchez des musiciens, consultez donc les annonces des autres ! Il s'agit des même endroit, ça tombe bien...
Et dès que quoi que ce soit est susceptible de vous intéresser, n’hésitez pas à prendre contact pour poser toutes les questions complémentaires nécessaires. Profitez-en pour vous présenter tout comme vous l'avez fait dans votre propre annonce que vous avez rédigé avec soin.
Si le courant passe, il y a de fortes chances pour que vous soyez convié à un essai avec le reste du groupe.

DANS TOUS LES CAS

Soyez absolument sûr que vous ayez tous les mêmes motivations, possibilités et objectifs. Il n'y a rien de pire que de se retrouver dans un groupe où tout le monde ne s’implique pas autant, ou que certaines personnes ne peuvent être présentes pour des opportunités qui vous sont données.
Cela vous prendra peut être plus de temps pour trouver des personnes à votre convenances, mais une fois trouvées, vous êtes sûr de pouvoir jouer et travailler avec eux pendant un moment sans qu'il y ait de conflits ou de déchirures.


Tous droits réservés