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          | Apprendre à l'oreille

 

                                Apprendre à l'oreille

On connaît tous des musiciens qui nous disent qu'ils ont appris ou qu'ils apprennent "à l'oreille". J'en ai pour ma part rencontré des dizaines, peut-être des centaines, tous de niveaux très très différents. Depuis la personne qui a ressorti sa flûte à bec et qui maîtrise parfaitement son troisième morceau sur 6 notes jusqu'au jazzman semi-professionnel. Que signifie apprendre la musique "à l'oreille" ? Est-ce une bonne idée ?

Tous différents

Je le rappelle dès que je le peux : malgré nos points communs, nous avons tous un caractère différent et il est essentiel d'en tenir compte dans les apprentissages, qu'ils soient musicaux ou autres. Certains seront très attirés par la musique, ont un potentiel certain et une excellente oreille, mais galéreront longtemps en cours de solfège. Je me souviens de mon ami David, en fac de musicologie, qui était un jazzman presque accompli, très impressionnant, possédant par ailleurs une grande finesse d'analyse mais il jouait sans partition et avait de telles mauvaises notes dans les matières telles que solfège et harmonie qu'il avançait les années difficilement et ne parvenait pas à obtenir son capes. Et pourtant il se donnait les moyens de progresser mais tout ce qui était écrit l'embrouillait. Pour d'autres, un peu dans le même cas, le dégoût du solfège sera tel que le risque de laisser tomber la musique est grand. Alors jouer sans apprendre le solfège ? Mais oui, lancez-vous, ce sera toujours de la musique.

Musique traditionnelle

Depuis des siècles, les musiciens traditionnels apprennent la musique par la transmission orale, de bouche à oreille et les résultats peuvent être trè convaincants et même impressionnants et je ne laisserai personne dire que ces musiques sont inférieures aux musiques savantes. Mais notez que pour qu'il y ait bouche à oreille, il ne faut pas seulement une paire d'oreilles mais aussi une bouche...

Le solfège

Alors, forts de ces informations, faut-il se mettre au solfège ou pas ? Eh bien cela dépend du caractère de chacun. Certains voudront en savoir toujours plus, d'autres souhaiteront utiliser l'imitation, d'autres passeront par la création mais tous joueront de la musique et s'ils ont des qualités et s'il y a du travail derrière, tous feront de la musique de qualité. Là où la question ne se pose pas, c'est si vous souhaitez un jour rejoindre une école, un orchestre, une harmonie... autant aborder les questions théoriques le plus tôt possible.

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