Apprendre une langue en vidéo c'est plus facile

          | Apprendre music adulte

 

Commencer la musique quand on est adulte


Êtes-vous de ceux-là ?


Voici un résumé des phrases que j'ai pu entendre si souvent au contact de parents d'élèves, de choristes, de parents, d'amis :
"J'aurais rêvé de faire du piano, mais à la maison, on n'avait pas la place."
"J'aurais voulu apprendre le violoncelle mais ça coûtait trop cher, mes parents n'ont pas voulu."
"J'aurais aimé faire de la flûte mais je n'ai jamais osé demander à mes parents."
"J'ai arrêté la musique à quatorze ans, qu'est-ce que je regrettte !"
"J'ai essayé de me remettre au violon après mes études mais sans professeur..."
"Notre chef de choeur nous quitte. On me demande de prendre la direction de notre chorale. C'est
vrai que je chante plutôt bien et que diriger me plairait mais mes petites connaissances solfégiques d'école ne suffiront pas !"
Vous reconnaissez-vous un peu dans ces citations ?

Sauf exception (cours du soir pas souvent ouvert à toutes les bourses), les structures comme les écoles de musique ou les conservatoires vous sont fermés. Cela se comprend parfaitement. Ce n'est pas tant qu'elles vous sont fermées qu'elles sont ouvertes au jeune public seulement. Après tout, vous ne voudriez pas prendre la place d'un enfant ?

À partir de là, j'aimerais vous poser la question : que visez-vous ?

Les objectifs


Si votre but est de rattraper le temps, de suivre l'équivalent d'un cycle complet de conservatoire pour ensuite devenir professionnel, loin de moi l'idée de vous éloigner de votre rêve. Disons que je préfère vous faire gagner du temps : révisez vos ambitions à la baisse. De la même façon qu'un fonctionnaire en reconversion ne cherchera pas à se former au métier de chirurgien ; en partant de peu, viser d'être un très bon musicien est déjà bien.

Mais je préfererais vous conseiller de viser des moyens plutôt qu'un objectif. Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à la musique, aux cours, au travail personnel, aux répétitions éventuelles ? Vous avancerez ensuite à votre rythme et même si nous n'avons plus (nous, les adultes) les capacités d'apprentissage des plus jeunes, nous pouvons progresser toute notre vie. Ce genre d'apprentissage est même parfaitement bénéfique pour notre santé intellectuelle.

Si vous ne pensez pas pouvoir libérer suffisament de temps pour prendre des cours et travailler à la maison, vous avez sans doute raison de ne pas vous lancer. J'ai vu de nombreux adultes commencer le piano, être très assidus aux cours mais ne pas fournir le travail demandé par le professeur (moi ou un autre professeur). Les trois quart des cours sont alors consacrés à faire le travail qui aurait dû être effecté de façon personnelle ; c'est tout de même dommage et alors les progrès se font attendre.

Apprendre seul


Dans ce cas-là, il reste les méthodes livresques, internet ou peut-être des structures moins gourmandes en travail personnel.

Il existe une multitude de livres et de sites internet proposant des ressources pour apprendre la musique ou un instrument. Même s'ils s'intitulent "Tel instrument pour débutant", je vais être ferme et à la limite pousser un coup de gueule : ils n'apprennent rien du tout pour la plupart. Il est juste question d'assimilier des règles les unes à la suite des autres. Et ils vont vite... très vite... beaucoup trop vite ! En 60 pages, top chrono, vous êtes censés rattraper quatre ou cinq ans de solfège ou d'instrument. C'est illusoire ! J'ai même croisé le titre "Apprendre le piano en 24 heures "! Comme pour l'apprentissage des langues, il faut fuir tout ce qui promet de faire les choses vite. Il faudra fouiller, chercher les ressources les plus complètes avant de se lancer en autodidacte.

Et pourquoi ne pas vous inscrire dans une chorale. Je ne leur trouve que des qualités. L'ambiance y est toujours symphatique, on y fait de la musique même sans connaissance musicale et on peut choisir le groupe, l'ensemble qui nous correspond le mieux. Il y en a tellement.

                        Piano, apprendre par cœur ou non.

Cet article sera valable pour tous les instruments mais étant pianiste, je ne souhaite parler que de ce que je connais. En tant que professeur de piano, la question m'est souvent posée, sous une forme ou sous une autre. Je trouve le sujet très intéressant de par ses liens avec la psychologie cognitive. Dans tous les cas, les personnes ayant la chance d'avoir un professeur devront lui faire confiance ; cet article pourra toutefois les éclairer sur leur propre apprentissage mais pour les autres, plus nombreux que les précédents, la question mérite d'être posée. Je partirai du principe que toutes ces personnes n'ont pas pour objectif de devenir pianiste professionnel.

Tous différents

En musique, comme dans tous les autres domaines, nous fonctionnons tous de façon différente. Nous avons tous entendu parler de mémoire visuelle et mémoire auditive. Il existe bien d'autres types de mémoire, certaines peu connues, certaines à découvrir et chaque combinaison est différente. Je prends l'exemple de la lecture de livres. L'un sera très fort pour retenir les titres des livres et les noms des auteurs, un autre plus porté sur l'histoire, un autre retiendra un fait marquant, un autre ne sera capable de retenir que ce qui l'a touché, un autre saura parfaitement quelle est sa place dans la bibliothèque ou se souviendra très bien des circonstances et du jour d'achat, un autre se rappellera uniquement d'avoir lu tel livre tel jour sur tel canapé... C'est la même chose en musique.

Et c'est parce que nous avons tous une manière différente de fonctionner que nous ne pouvons pas espérer apprendre tous le piano de la même façon. C'est la même chose pour les apprentissages scolaires, bien entendu, mais je ne rentrerai pas dans le détail, par peur d'y passer la nuit (et ce n'est pas le sujet...). Pour l'apprentissage du piano, il vous faudra mettre tous les atouts de votre côté et vous accorder à vous-même toute la bienveillance du monde si tout ne fonctionne pas comme vous l'auriez souhaité. Appuyez-vous sur vos qualités :

Se servir de ses qualités

Tout devient plus facile pour vous avec un enregistrement ? Parfait, cherchez à écouter la pièce. Repassez l'enregistrement plusieurs fois. Avec les moyens actuels d'écoute de musique en ligne, ça n'a jamais été aussi facile. Il reste la possibilité de demander à un ami plus aguerri de vous la jouer, puis de l'enregistrer, ou de passer par un logiciel d'édition de partitions ou un séquenceur qui vous donnera la possibilité d'écouter le résultat.

Vous n'êtes pas très sûr(e) de vous, c'est dans votre nature. Vous préférez garder toujours le support de l'écrit. Parfait ! Ca vous ralentit peut-être un peu dans votre exécution mais gardez ce support. Un jour, peut-être, vous arriverez à vous en détacher et vous gagnerez en assurance sur tous les plans.

La lecture des notes est pour vous difficile alors que la mélodie rentre rapidement dans vos doigts ? Parfait. Vous progressez peut-être un peu moins vite qu'un autre en lecture de partitions mais vous ferez davantage travailler votre mémoire digitale.

Vous êtes plutôt perfectionniste, vous avez besoin de temps ? Parfait ! Vous n'êtes pas du tout perfectionniste et même s'il reste quelques défauts dans votre interprétation, vous avez envie de jouer un autre morceau ? Parfait ! Vous n'êtes motivé que par la difficulté ? Parfait ! Pour vous si ce n'est pas moderne, ce n'est pas motivant. Parfait !

 


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